Nos priorités pour une France forte et visionnaire

Nos priorités pour une France forte et visionnaire

"En 2017, nous avons une opportunité unique : celle d’enfin retrouver confiance dans les forces et les atouts de la France pour redresser le pays. Je veux être le candidat de ceux qui ne se résignent pas et croient en l’avenir ! Sur cette page, vous pourrez consulter les grandes orientations qui me semblent indispensables pour bâtir notre succès collectif au cours de la législature à venir. Ces priorités seront progressivement enrichies."

Réformer pour redresser l'économie

Nos voisins européens ont retrouvé le chemin de la croissance et du plein-emploi. Pourquoi pas nous ? Il est essentiel de lever les barrières normatives et bureaucratiques qui freinent la création d’activité. Nous devons réinventer notre modèle fiscal : quand un salarié perçoit 100€ brut, son chef d’entreprise aura dépensé en moyenne 146€ pour le rémunérer quand le salarié n’en touchera réellement que 75 ! Ce coût du travail est un fléau qui plombe notre pouvoir d’achat et la compétitivité de nos entreprises.

L'écologie au coeur de nos ambitions

Avec le Grenelle de l’Environnement de Jean-Louis Borloo, l’action de Chantal Jouanno à la Région et celle de Valérie Létard sur la précarité énergétique, l’UDI montre qu’il est le 1er parti écologiste de France. Celui du refus de l’écologie punitive et d’une approche plus citoyenne des enjeux environnementaux qui nous concernent tous. Le développement durable doit guider positivement nos actions. Nous défendons une écologie pragmatique, compatible avec une économie performante, porteuse de progrès et créatrice d'emplois.

L'école, socle des réussites

Recentrer les programmes de l’école primaire autour des fondamentaux est essentiel pour renforcer la cohésion républicaine. Mais pour faire de l’Ecole le socle de la réussite de chacun, il faut aussi développer les écoles de la deuxième chance, proposer des formations adaptées aux besoins du monde du travail et offrir plus d’autonomie aux établissements et aux équipes pédagogiques pour faire émerger des méthodes innovantes qui ont fait leurs preuves.

Lutter fermement contre le terrorisme

Face à la menace terroriste, nous ne devons pas trembler. Sur le plan extérieur, nous avons besoin d'un homme d'Etat d'expérience qui puisse bâtir une coalition internationale contre l'Etat Islamique et ses barbares. Sur le plan intérieur, plutôt que d'adopter chaque jour de nouvelles mesures, appliquons déjà avec fermeté les dispositions du Code pénal qui sont efficaces pour lutter contre les terroristes coupables d'intelligence avec l'ennemi et qui cherchent à nous diviser.

La France a besoin d'une Europe forte

Après le Brexit, face à l’élection de Donald Trump et aux ambitions russes, notre pays a besoin d’une Europe forte pour défendre sa liberté et être respecté dans le Monde. Nous avons besoin d’une Europe utile ! Nos priorités : une Europe fédérée de la sécurité pour renforcer nos frontières extérieures ainsi qu’un gouvernement de la zone euro qui définisse une politique fiscale commune pour une concurrence plus juste entre Européens ; et une politique industrielle pour renforcer nos positions dans une économie mondialisée.